Le 22 avril 2014 dans Cross-canal & Omnicanal

Les 4 technologies qui vont changer le retail selon Rakuten

vitrineLe géant japonais du e-commerce, propriétaire en France de Price Minister, publie une intéressante tribune sur les technologies qui vont prendre du poids dans le commerce en 2014.

Ces dix dernières années, les innovations technologiques n’ont cessé de faire évoluer le secteur du commerce de détail, depuis l’avènement du shopping mobile et l’émergence des sites de « shopping découverte » jusqu’au service client multicanal en passant par le lancement de produit financé par le crowdfunding. Rakuten fait le bilan des avancées et nouveautés technologiques de 2014 qui vont impacter le secteur du commerce de détail.

LA CONVERGENCE À 360°
Les magasins, comme les objets, sont de plus en plus connectés impliquant ainsi une convergence entre les boutiques physiques et les boutiques en ligne. En effet le phénomène du Web-to-store ou du Store-to-web – le fait que les consommateurs regardent les produits en ligne et vont les acheter en magasin et vice-versa – est aujourd’hui une réalité. Cependant, le mobile prend une place primordiale dans l’acte d’achat faisant qu’il y ait un nouvel acteur dans la convergence entre les boutiques et les sites en ligne. Pour cohabiter, il doit donc y avoir non seulement une conformité d’univers entre mobile, internet et magasin mais aussi une vraie stratégie mobile par les commerçants. Les avancées technologiques surtout en termes de géolocalisation et d’analyse des données proposent un éventail de nouvelles applications commerciales. C’est l’exemple du système de suivi par « fingerprints » qui permettent de traquer les consommateurs sur différents appareils afin de comprendre son profil et pouvoir lui proposer les meilleures offres et produits adaptés à ces recherches sur n’importe quel appareil.

Les innovations et les tendances décrites ici ne vont pas transformer l’industrie du commerce du jour au lendemain, mais comme la technologie est déjà là, il y a fort à parier que l’évolution est en marche. Il n’est ni conseillé, ni même prudent d’adopter immédiatement ces nouvelles innovations technologiques, mais les détaillants ont intérêt à surveiller ces avancées de près et à envisager ce qu’elles pourraient leur apporter dans les années à venir.

See on www.lsa-conso.fr

Comments

comments