Le 09/12/2010 dans Commerce

E-commerce : comment faire adhérer vos magasins ?

90% des acheteurs sur un site d’une enseigne sont aussi clients de ses magasins
(source : Dia-Mart et Nouveau Monde DDB 2009)

Nombreuses sont les enseignes qui me disent être en conflit avec leurs magasins à cause de leur site e-commerce. Quand on sait que 90% des acheteurs d’un site e-commerce d’une enseigne sont aussi clients en boutique, la colère des magasins n’a rien pour surprendre. Si j’étais patron de magasin, je serai totalement hostile à un site e-commerce qui me laisserait au bord de la route tout en emmenant mes clients avec lui.

L’e-commerce est pourtant devenu incontournable et il faut trouver des solutions pour réconcilier vos magasins avec votre site internet.

Quelques règles essentielles :

– Ne faites pas de votre nouveau site simplement le Nième magasin de l’enseigne : le site doit profiter à tous, en terme de visibilité et de commandes.
– Mettez vos magasins au coeur de votre stratégie internet : valorisez le magasin dans la page d’achat et pas seulement dans une rubrique extérieure, difficilement accessible.
– Favorisez la prise de contact directe avec le magasin : call-back, formulaire de contact, itinéraire….
– Proposez une alternative d’achat magasin : à côté de « ajoutez au paniez » mettez un bouton « acheter en magasin » ou au moins « stock magasin ».
– Impliquez vos magasins : ne leur demandez pas d’animer le site, ni même une rubrique, ils ne le feront pas ; mais demandez leur de s’impliquer dans la vente, dans le traitement des demandes entrantes et dans le bon fonctionnement des retraits magasins, ça c’est de leur ressort !

C’est seulement avec une stratégie compatible que la greffe prendra !

Comments

comments