Le 17 décembre 2014 dans Commerce

E-commerce : un passage obligé pour les réseaux de franchise

La Fédération Française de la Franchise (FFF) fait le point sur le mise en place des stratégies de distribution omni-canal.

ecommerceL’E-commerce : des retombées bénéfiques
Le recours aux stratégies de distribution omni-canal est devenu incontournable pour les réseaux de franchise. La mise en place d’un site internet marchand par un franchiseur aura des retombées bénéfiques pour l’ensemble des membres du réseau. A l’inverse, les boutiques renforcent la notoriété et la crédibilité de la marque et apportent davantage de visite sur le site web.

Les tendances « Web-to-Store » et « Click & Collect »
click-and-collect proximis
Par ailleurs, il été démontré qu’aujourd’hui, une grande partie des consommateurs effectuent leurs achats en boutique après avoir consulté les sites Internet.
Ce nouveau comportement est d’ailleurs renforcé dans les familles de produits où le client éprouve un intérêt à voir physiquement le produit avant de l’acheter. Il peut également souhaiter le conseil d’un spécialiste qu’il n’aura pas sur la toile.

Autre tendance qui vient renforcer cette nécessité pour les réseaux de franchise de passer par l’e-commerce : le « Click & Collect ». Dans ce cas, le point de vente de proximité devient le lieu où l’on récupère son achat en ligne.

partage_revenu
A qui reviennent les recettes
Si la tentation est forte pour le franchiseur de s’attribuer l’ensemble des recettes, il est rappelé par les experts que le partage des investissements et des profits est cependant le modèle le plus profitable.

 

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur ac-franchise

Comments

comments