Le 18 décembre 2013 dans Commerce

La recherche sur internet déterminante pour l’achat en magasin

20131218095545

Le magasin physique VS les pure-player :
A l’heure actuelle, 80% des consommateurs estiment les enseignes traditionnelles plus dignes de confiance. Elles proposent un meilleur accompagnement (77%) et un meilleur service après-vente (78%)

80% des consommateurs considèrent cependant les enseignes plus chères que les pure-player. Sur internet, 76% des internautes apprécient le fait de pouvoir mieux comparer les produits et 70% d’entre eux trouvent plus rapidement le bon produit.
Un comportement différent selon la typologie de produit désirée :
Pour démarrer une recherche dans le but d’acheter un produit, plusieurs outils de communication sont possibles. Pour autant, les français ont aujourd’hui intégré les sources digitales dans cette recherche puisque plus de 46% d’entre eux utilisent en premier réflexe internet pour se renseigner.

Sur le web, les consommateurs recherchent majoritairement des produits électroniques (65%), des articles de sport (51%) ou encore du mobilier (44%).

Dans 50% des cas, cette recherche préliminaire sera déterminante dans l’achat qu’il soit effectué en e-commerce ou en magasin.
Achats sur internet, le mobile et les tablettes :
86% des français effectuent des achats sur internet au moins une fois par an. On constate que les consommateurs qui achètent plus souvent (au moins une fois par mois), disposent d’un meilleur niveau de revenu.

70% des possesseurs de smartphone ou de tablette effectuent un achat en ligne au moins une fois par mois, contre 62% en moyenne.

Les mobiles et tablettes sont souvent utilisés pour obtenir des informations complémentaires avant d’acheter : comparer le prix (58%), les caractéristiques de produit (63%) ou affiner une intention d’achat (54%).

Rédaction : Proximis – D’après l’étude de l’IFOP/Bonial
Vous pouvez télécharger tous les résultats de l’étude à cette adresse suivante :
www.bonial.fr/info/barometre-ifop-bonial-2/

Comments

comments