Le 13 octobre 2010 dans Web to Store

Le store locator : la rubrique la plus visitée de votre site

store locator 2Savez-vous combien d’internautes visitent la rubrique « Où nous trouver ? », aussi appelé le Store Locator (ou Dealer) de votre site. Il n’existe pas d’étude à notre connaissance sur le sujet, mais les exemples de nos clients mettent en lumière un taux supérieur à 30%.

Le store locator intéresse donc un visiteur sur 3, ce qui place cette rubrique parmi les plus consultées de votre site internet. Paradoxalement, c’est souvent la rubrique la moins soignée du site. Mon analyse va peut être vous sembler un peu caricaturale, mais on observe en générale le process suivant : l’internaute qui cherche un magasin doit souvent fouiller dans le footer avant d’être renvoyé sur une page « autonome » sur laquelle on lui présente une carte de France ;  entre le choix de sa région, puis de son département, puis de sa ville… il obtient au bout de 6 clics un simple listing de magasins.

J’essaye toujours de raisonner à la place de l’utilisateur. A quel moment recherche-t-il un magasin ? Quel type d’information attend-il en faisant cette recherche ?

Les études montrent que 85% des visiteurs d’un site e-commerce y vont pour préparer un achat en magasin (source Café du Commerce 2008). Il coule donc de source que la grande majorité des visiteurs des rubriques Store Locator ont cette même motivation.

A la lumière de ces éléments, il existe 2 leviers d’amélioration du store locator, utiles pour le business et très simples à mettre en oeuvre :

Le 1er levier : ne pas couper l’internaute dans sa préparation d’achat, le laisser sur la page produit et lui donner l’information qu’il recherche en un seul clic au lieu de 6. En utilisant les outils de géolocalisation des internautes, vous pouvez réduire à 1 seul clic l’accès à cette information. Et moins vous exigez de clics de la part de l’internaute, meilleure sera son expérience utilisateur, c’est un grand classique. Enfin, avec des technologies telles que l’Ajax, plus besoin de renvoyer l’internaute vers une rubrique externe, il accède aux points de vente sans quitter la navigation produit. Et ça c’est bon pour le business !

Le 2nd levier d’amélioration : ce qui intéresse l’internaute au delà de l’adresse, c’est aussi et surtout de savoir s’il a une chance d’y trouver le produit qu’il recherche. Sans entrer dans des considérations de stocks magasin, il existe une information sous-exploitée par les enseignes et les marques : le référentiel (ou quel magasin référence quel produit ?). En effet, la liste de magasins à laquelle nous avons accès est bien souvent inexploitable, puisqu’elle n’est pas structurée par produit.

Donnez aux internautes des informations simples et utiles telles que « ce produit est susceptible d’être vendu par tel magasin car il le référence », et vous aurez déjà levé un grand frein à l’achat de vos produits. Et ça c’est bon tout le monde !

(Pour en savoir plus : Store Locator Proximis).

Comments

comments