Le 2 mars 2012 dans Commerce

Les écueils de l’e-commerce

(http://www.youtube.com/watch?v=0uQ9tKdu-rs)

Enfin, le vrai visage de l’e-commerce est dévoilé ! Dans cette vidéo, hilarante et pleine de verités,  Mr Toulemonde, « Nick4ever » de son pseudo,  se voit confronter à de nombreux obstacles avant de pouvoir acheter son pain de mie  (identifiant perdu, lecture des CGV, choix des modes de livraisons et les tarifs supplémentaires). Des obstacles auxquels nous avons tous été confrontés.

Ceci explique en parti, pourquoi les consommateurs préfèrent finaliser leurs achats en magasin. En effet, 85% d’entre eux jugent intéressante de réserver en ligne et retirer en magasin (Source : étude IFOP pour L4 Epsilon, octobre 2009). Ce nouveau modèle de vente, baptisé Click & Collect, et qui est déjà mature outre Altantique, débarque en France. Alors pour éviter à vos clients les déboires de Nick4ever, suivez le guide…

Les e-commerçants l’ont compris : pour éviter que les consommateurs ne « décrochent » en cours d’achat, une attention toute particulière doit être apporté à l’expérience utilisateur pour améliorer l’ergonomie du processus d’achat. Ces enseignements sont aussi applicables au Click & Collect, et d’autant plus important qu’il impacte un autre utilisateur : le vendeur du magasin. S’il est primordial de ne pas faire fuir le consommateur, il est vital de faciliter le traitement de sa commande par le magasin.

Si, comme de nombreux responsable e-commerce, vous allez vous pencher cette année sur le Click & Collect, prenez soin de bien mesurer les enjeux tant coté utilisateur que coté magasin. Même si elle parait similaire au e-commerce, la réservation magasin reste une discipline nouvelle, ayant de véritable spécificité technique et organisationnelle.

Lien de la vidéo : www.youtube.com/v/0uQ9tKdu-rs

Comments

comments