Le 13 novembre 2010 dans Web to Store

Les portails locaux et les enseignes : quelle stratégie adopter ?

portails locauxJe pose systématiquement la question à mes interlocuteurs de profil marketing/e-commerce s’ils connaissent les portails Qype, Justacoté, Yelp, Nomao… Leur réponse est toujours la même : NON.

Pourtant, ces portails génèrent des millions de visiteurs tous les mois, dont le dénominateur commun est la recherche locale.

Pourquoi une enseigne doit-elle y prêter attention ? Pour le savoir, faites vous-même le test, tapez dans Google : magasin mode toulouse, bricolage lyon, opticien paris 15… Les portails locaux en question occupent les 1ers résultats de recherche. Donc quand bien même on ne connait pas ces portails, leur excellent référencement fait qu’inévitablement, lors d’une recherche, on finit par tomber dessus.

Pour une enseigne c’est une opportunité. Etre présent sur ces portails lui permet :

– d’occuper le terrain du commerce local,

– d’être visible sur des requêtes locales très concurrencées,

– de générer du trafic vers ses magasins,

– de maîtriser l’information diffusés sur ces portails la concernant (horaires, adresses, images…).

Selon le secteur d’activité de l’enseigne, d’autres portails spécifiques sont à prendre en considération (Infolunettes pour les opticiens…).

Que faire et comment faire ?

La plupart de ces portails sont friands d’informations justes et actualisées. En effet, leurs données proviennent bien souvent de bases de données, intégrées à un instant T, et qui, par manque de contributions sont devenues approximatives voire obsolètes. Leur proposer de les actualiser avec des sources sûres les arrangent.

Pour les portails réticents, il suffira de leur rappeler que la loi « Informatique et Libertés » prévoit un droit de regard et de rectification sur toutes les données vous concernant.

Pour éviter d’y passer des journées entières, des techniques existent : mise à jour automatique de base à base, soumission d’un fichier à fréquence régulière… le tout est de centraliser chez vous une information complète et juste, idéalement dans un store locator.

Comments

comments