Le 10 décembre 2013 dans Cross-canal & Omnicanal

L’omnilogistique ou comment réussir son commerce connecté

objectif_2020L’ACTE D’ACHAT DOIT RESTER D’UNE EXTRÊME SIMPLICITÉ POUR LES CONSOMMATEURS

Selon la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), si les enseignes veulent rester compétitives, elles devront, non seulement avoir pris conscience de cette tendance de fond, mais surtout s’être pleinement adaptées à ces nouveaux modes de consommation à l’horizon 2020… Or, pour l’ensemble des acteurs concernés (enseignes, transporteurs, prestataires logistiques, etc.), les défis à relever sont énormes et les enjeux technologiques primordiaux.

Le commerce connecté suppose notamment une intensification des flux logistiques vers le client final et, plus globalement,  un maillage logistique plus complexe. Le consommateur veut pouvoir désormais commander en ligne pour une livraison en magasin, éventuellement modifier le point de livraison avant que le produit ne lui parvienne, ou bien encore, annuler sa commande à n’importe quel moment. Les flux ne partent plus exclusivement de l’entrepôt pour aller vers le magasin ou le particulier : ils sont multiples et à double sens. Dès lors, il est capital pour les enseignes de disposer de systèmes d’informations et d’une infrastructure logistique extrêmement agiles.

Dans le même temps, l’acte d’achat doit rester d’une extrême simplicité pour les consommateurs. L’expérience utilisateur est l’un des grands défis à relever. La complexification de la chaîne de valeur du commerce doit être parfaitement transparente et l’acte d’achat aussi rapide et efficace, quel que soit le canal (mobile, tablette, ordinateur…) qu’il soit virtuel ou non. Affichages publicitaires dynamiques pour mettre en valeur l’ensemble du catalogue et les promotions, tablettes permettant aux vendeurs de concrétiser une vente sans que le client passe par la caisse, bornes tactiles et hot-spots wifi pour que le consommateur soit aussi libre en magasin que chez lui…

La digitalisation des points de vente est, elle aussi, une étape essentielle pour qu’un commerce soit véritablement connecté.

See on www.usinenouvelle.com

Comments

comments