Le 19 juin 2014 dans Cross-canal & Omnicanal

Magasin connecté: les 10 tendances à suivre

thekaseQuinze ans après l’arrivée de l’e-commerce, les points de vente physiques accueillent toujours des clients. Mais ils doivent tenir compte des nouvelles attentes du consommateur en matière de digital. Et se connecter pour mettre en musique la convergence technologique.

Aujourd’hui déjà, 87 % des consommateurs recherchent de l’information sur les sites marchands avant de finaliser leurs achats dans leurs points de vente habituels, et 32% vont acheter un article sur internet dès qu’ils ne le trouvent pas dans les rayons. Demain, ces magasins devront se réinventer pour continuer d’exister. Avec un triple enjeu.

Primo : attirer, grâce au digital, des clients dans les boutiques.

Deuzio : satisfaire ces clients sur le lieu de vente en créant une nouvelle expérience qui facilite le service puis l’acte d’achat. Tablettes tactiles, bornes interactives, réseaux wi-fi… ces nouvelles solutions technologiques doivent permettre de réenchanter l’acte d’achat en magasin et de fidéliser les consommateurs. Sans obérer la bonne vieille logique du tiroir-caisse, puisqu’elles peuvent raccourcir le temps de transformation d’un visiteur en client et partant améliorer le chiffre d’affaires réalisé au mètre carré !

Tertio : homogénéiser les données récoltées et les discours émis à chaque point de contact avec le client. Car il y a urgence à faire le lien entre un programme de CRM, les « like » sur Facebook, les followers sur Twitter et la réalité des ventes ! C’est donc l’ensemble de la relation client qui doit in fine être digitalisée et pas seulement le magasin.

Certains commerçants ont déjà compris ces enjeux et déploient une stratégie digitale qui booste leur efficacité commerciale. L’Entreprise a poussé la porte de ces magasins connectés. Suivez le guide !

 

Suite de l’article sur : lentreprise.lexpress.fr

Comments

comments