Le 1 novembre 2010 dans Commerce

Marques et enseignes : vos premiers pas sur le mobile

80% des ventes de téléphones mobiles seront des smartphones en 2012.
(source : Gartner 2010)

La question n’est plus de savoir s’il faut ou non y aller, la question est comment y aller, avec quels objectifs et quels moyens ?
L’entreprise est confrontée à des choix de plus en plus en plus difficiles : faut-il une application iPhone ? iPad ? Android ? Windows Phone 7 ? les trois ? un site web mobile ?

Pour y répondre il convient de se poser les bonnes questions :

– Quelle est le taux de pénétration du mobile parmi votre cible ?
– Quel usage fait votre cible du mobile ?
– Pourquoi voulez-vous investir sur le mobile : collecter des coordonnées qualifies ? créer un lien avec le consommateur ? générer des commandes ? etc.
– Quel est l’objectif quantitatif que vous vous fixez avec le mobile ?
– Quel budget êtes vous en mesure d’y consacrer ?

En répondant à ces quelques questions, vous serez en mesure de dégager ou non une opportunité d’investir le mobile. Ces mêmes réponses vont aussi conditionner les choix technologiques.Mieux vaut ne pas s’y risquer plutôt que d’y aller juste pour faire comme les autres. Vous ne décevrez personne si vous n’y êtes pas de suite, mais vous décevrez à coup sûr vos clients si vous y allez mal.

Quelle que soit votre décision, il y a un investissement minimum à faire sur le mobile : celui d’apporter à vos visiteurs mobiles un site internet surfable depuis un smartphone. Mais rassurez vous, ce pas est beaucoup plus simple à franchir, et pour cause :

– pas de choix technologique de plateforme (iPhone, Android, Windows Phone…), vous aurez un seul et même site  mobile qui fonctionne sur tous les smartphones.
– pas de stratégie complexe à définir, vous devez simplement vous demander : qu’est ce qui intéresse un internaute qui se connecte à votre site depuis un mobile ?
– pas de budget colossal à dépenser : un site web mobile peut être fait  avec de très petits budgets et être très efficace.

Fonctionnement : un internaute qui se connecte à votre site internet depuis un smartphone est identifié comme un utilisateur mobile et se voit automatiquement redirigé vers un site spécifique (exemple : m.votreenseigne.com).
Les études montrent que selon le secteur d’activité, les attentes des internautes mobiles (ou mobinautes) ne sont pas les mêmes. Nous allons nous intéresser uniquement aux attentes vis à vis des sites mobiles de marques et des enseignes de distribution.
Ce qui ressort, c’est que les attentes premières des mobinautes sont assez basiques : accès au catalogue produits, aux prix, aux magasins et à la disponibilité. Ce qui est assez logique en somme, puisque le contexte d’utilisation du mobinaute (en ville, dans les transports, en magasin…) va à la fois limiter et définir clairement son besoins d’informations. Et la notion d’achat locale (où trouver ce produit ? à quel prix ? puis-je l’acheter de suite ?) y trouve tout son sens.

Les idées les plus simples sont souvent les meilleures…

Comments

comments