Le 19 novembre 2014 dans Général

Noël 2014 : entre livraison magasin et e-réservation

66 % des internautes prévoient d’acheter leurs cadeaux sur internet. En attenant le grand rush, les préparatifs vont bon train du côté des sites de commerce électronique.

Forte progression du click and collect
Boulanger mise sur son service 22/7 en Ile-de-France. Toute commande passée jusqu’à 22 heures le soir est livrée à partir de 7 heures le lendemain matin. « En fin d’année, cette offre devrait concerner notamment les téléviseurs 4K que nous installons à la livraison » précise Daniel Broche, directeur e-commerce de l’enseigne qui ajoute « Mais ce qui est crucial pour la fin de l’année c’est le click and collect (NDR, lorsque l’internaute commande en ligne et récupère son produit en magasin). Celui-ci a fortement progressé cette année et c’est au moment de Noël que le ratio du click and collect est le plus fort ».

Ce qui n’est pas anodin vu les volumétries à gérer au moment des fêtes. Les clients doivent pouvoir retirer rapidement et sans problème leur colis en magasin. Les équipes doivent donc être formées.
De manière générale, le click and collect connaît une croissance importante en France avec 9 points de plus sur un an pour arriver à 32 % des achats prévus par ce biais pour cette année.

mode de livraison préférés des cyber acheteurs pour noel

Pour marquer le coup, La Redoute a décidé cette année d’adapter la coutume américaine du Black Friday, qui marque le lancement des achats de fin d’année. La marque lancera une application mobile le 28 novembre prochain. « L’application proposera une fonctionnalité de reconnaissance d’image » précise Nathalie Balla. En photographiant un produit avec son smartphone, l’utilisateur sera redirigé automatiquement vers la fiche produit correspondante. Cette application permet notamment de faire le lien entre internet et le papier. « Nous pensons que le papier aura toujours une valeur importante de drive2web », explique Nathalie Balla. Contrairement au catalogue 3Suisses, celui de La Redoute pourrait avoir encore de beaux jours devant lui.

Lire l’article complet sur pro.01net.com

Comments

comments