Le 19 février 2014 dans Web to Store

Step-In, une application mobile pour développer le trafic en magasin

StepinCette start-up française récompense le client qui entre en magasin et fréquente des rayons ciblés par des points, convertibles en cadeaux. Grâce à un système de géolocalisation d’un nouveau genre, le magasin ou la marque peuvent aussi attirer et gratifier le client lorsqu’il passe devant un rayon ou un produit précis, ou vers une zone promotionnelle. Présentation de ce service de « mobile to store » qui s’inspire du succès de Shopkick aux Etats-Unis.

« L’OBJECTIF C’EST DE CRÉER DU TRAFIC EN MAGASIN ET DE FIDÉLISER LE CLIENT »

A l’entrée du magasin, le client lance l’application et la récolte de points (les « steps ») commence, même s’il n’a rien acheté. « L’objectif premier, c’est de susciter du trafic en magasin, de bien vérifier que le client pénètre dans le point de vente, et de le fidéliser », insiste Olivier Serfaty. Le client peut consulter sur son appli les enseignes et magasins affiliés à Step-In, et ceux qui sont situés le plus proches de lui.

Une fois l’appli lancée, un « push », accompagné d’une pastille sonore, précise le nombre de points obtenus.

Le fait de rentrer dans le magasin affilié au programme Step-In et de lancer l’appli fait récolter des points. un push sonore indique le nombre de points récoltés lorsque le client a pénétré de plusieurs mètres dans le point de vente (photo de démonstration).

L’objectif, ensuite, est d’inciter le client à fréquenter les « zones froides » du magasin. « Par exemple, un magasin alimentaire a intérêt à développer le trafic et les ventes en non-alimentaire, où les marges sont meilleures. On peut aussi guider les clients vers les zones promotionnelles », indique le jeune patron.

Dans un second temps, l’application propose au client de le récompenser s’il fréquente certains rayons du magasin, où des balises le géolocaliseront à nouveau (photo de démonstration).

Pour cela, les mêmes balises à ultrasons sont installées devant les rayons ou les produits devant lesquels l’enseigne ou une marque veut stimuler le trafic. Un dispositif de PLV aiguille l’utilisateur de Step-In vers ces zones. L’appli réplique alors le principe : la balise géolocalise le client lorsqu’il se trouve à l’endroit souhaité, et le récompense par des points.

Dans le cas d’une promotion poussée par Step-In, un coupon mobile apparaît, là-encore lorsque le client se trouve devant le produit. La promo sera accordée en caisse, le coupon mobile disposant d’un code-barre à scanner.

Des promotions ciblées peuvent être poussées via l’appli. Pour en bénéficier, le client se rend devant le produit. Le coupon affiche ensuite un code-barre à scanner en caisse (photo de démonstration).

Step-In, dans son principe, n’abonde pas les comptes fidélités des clients. « Les cartes fidélité des enseignes font déjà cela », juge Olivier Serfaty. La logique est plutôt multi-enseignes et multi-secteurs, afin de nourrir l’ensemble des partenaires de ce programme. Exemple: un client gagne des points dans son commerce alimentaire, mais peut les dépenser dans une chaîne de cafés ou de restauration, dans un commerce textile, payer un voyage ou, encore, faire un don à une association caritative.

See on www.lsa-conso.fr

Comments

comments