Comment Dugas relie ses cavistes à ses clients finaux

Dugas, l’expert en spiritueux d’exception, a choisi de faire appel à Proximis, et sa solution de Commerce Unifié afin de permettre aux consommateurs finaux d’acheter en ligne leurs spiritueux et d’inclure sa base de cavistes expérimentés. En seulement 6 mois, plus de 50 cavistes ont été équipés par cette nouvelle solution innovante dans le secteur des spiritueux. Désormais, grâce à Proximis, Dugas peut tenir ses promesses et délivrer ses produits sans aucune friction. Une nouvelle référence pour ce leader européen qui répond aux contraintes du commerce unifié.

Dugas, est l’un des acteurs principaux de la distribution de spiritueux en France mais aussi créateur de marques auprès de plus de 4 200 cavistes et de la distribution professionnelle. En effet, avec une clientèle à l’origine B2B (cavistes indépendants, chaînes, grossistes ou encore hôtels et restaurants), l’entreprise a récemment décidé d’ouvrir son activité au grand public en développant une nouvelle offre sans faire concurrence à ses clients historiques. L’entreprise propose un catalogue orienté sur l’exclusivité et la rareté avec une positionnement de produits premium. Elle collabore avec des experts en spiritueux afin de proposer la meilleure valeur à ses clients. L’entreprise propose à ses clients un large choix de produits, parmi lesquels une gamme d’incontournables comme Diplomatico, Don Papa, Botran, Angostura, Springbank, Bunnhabhain dont la notoriété n’est plus à faire et également des marques plus exclusives et des raretés produits.

Mettre l’humain au coeur de la solution, telle est la volonté de Dugas

Depuis 40 ans, Dugas ne cesse de proposer un service au plus proche de la demande de ses cavistes partenaires et de ses consommateurs finaux. Grâce à un modèle B2B2C, Dugas a rapidement souhaité mettre en place une solution de commerce en ligne afin de proposer son catalogue orienté vers l’exclusivité et la rareté à des clients demandeurs de produits d’exception.

En effet, Dugas se positionne comme un apporteur d’affaires pour ses partenaires en ajoutant à son site en ligne des prestations de click & collect pour garder le contact humain entre le caviste et son consommateur mais pour aussi créer des ventes additionnelles afin d’accroître le chiffre d’affaire de ses derniers. Grâce à cette innovation, la livraison à domicile pourra s’effectuer soit par un caviste partenaire, soit via Dugas directement.

Bintou Mariko, responsable digital & e-commerce chez Dugas souligne : “Notre objectif principal était de créer un site e-commerce intégrant nos clients historiques et partenaires, les cavistes. Grâce à Proximis, nous l’avons fait en temps réel afin de répondre aux demandes de nos clients qui souhaitaient pouvoir avoir accès au Click & collect et à la livraison à domicile. En effet, lorsque l’un de nos consommateurs commande sur le site internet, les cavistes les plus proches peuvent leur répondre en direct. Nous envoyons la commande au caviste le plus proche qui peut choisir de l’accepter ou la refuser. Si ce dernier la refuse, nous demandons à un autre caviste de prendre la commande. Depuis le lancement de cette solution en Juillet 2019, nous travaillons avec plus de 50 cavistes qui vont doubler d’ici la fin de l’année 2020 afin d’apporter toujours une forte valeur ajoutée à nos clients. De plus, grâce à cette solution, nous avons eu une augmentation des ventes traitées en direct par les cavistes et une augmentation de la satisfaction client qui est capable de trouver le produit qu’il souhaite, avec le mode de livraison qu’il préfère.”

Eric Chemouny, Directeur Général chez Proximis ajoute : “A la réception de l’appel d’offres de Dugas, nous avons eu un très fort intérêt pour le modèle demandé. Notre solution est la seule capable de traiter l’agilité requise dans un délai aussi court en utilisant au maximum ses fonctionnalités standard. Proximis est très fier d’avoir été choisi par Dugas pour développer une nouvelle solution capable d’intégrer ses clients historiques et de développer le B2C avec le Dugas Club Expert via le commerce unifié. En effet, Dugas est une référence incontournable dans l’univers des spiritueux haut-de-gamme, et, en épicurien, j’ai particulièrement à coeur de collaborer avec cette marque d’exception.”

Une solution interactive qui rapproche le produit et le client

Quatre ans après le lancement sur le marché de sa solution, Proximis connaît une croissance spectaculaire et a réussi à s’imposer auprès de ses concurrents d’envergure mondiale en offrant à ses clients des résultats rapides et réels grâce à l’unification de leurs canaux de distribution. L’e-commerce tel que nous le connaissons depuis quelques années n’est plus suffisant pour répondre aux demandes des consommateurs digitaux. Notre ambition ? Standardiser la promesse aux consommateurs en offrant une solution de commerce nativement unifiée à destination des marques et enseignes du retail.

Eric Chemouny, Directeur General chez Proximis conclut : “Aujourd’hui, dans l’esprit des consommateurs, il n’existe plus de barrières entre les canaux digitaux et physiques. Notre offre de commerce unifié a été conçue pour proposer à nos clients une expérience nouvelle de scénarisation qui aide à une décision rapide d’achat et permet de maximiser les ventes. Avant Proximis Unified Commerce, il fallait interfacer plusieurs solutions pour délivrer une valeur, finalement moins puissante.”

Un déploiement en moins de six mois

Cette collaboration entre Proximis et Dugas s’est réalisée grâce à un appel d’offre lancé par l’entreprise en Janvier 2019. Grâce à une agilité certaine et un travail de façon tripartite avec Emakina, agence intégrateur partenaire de Proximis, l’adoption de la solution et son développement s’est faite en moins de 6 mois.

Bintou Mariko, responsable digital & e-commerce chez Dugas conclut : “Cette collaboration peut bien évidemment être amenée à aller plus loin dans le futur grâce à l’émergence du commerce unifié. Nous restons ouverts et attentifs à toutes les solutions de Proximis afin d’offrir à nos clients le meilleur service possible.”

Romain Dehaudt, Directeur du développement stratégique et commercial chez Emakina précise : “À travers ce projet de commerce unifié, Dugas offre à ses partenaires cavistes une plus grande visibilité de leur offre en ligne avec la possibilité de faire du Click & Collect et ainsi conserver la dimension de conseil et de proximité humaine. C’est la démonstration parfaite d’une d’expérience client augmentée grâce au digital, véritable accélérateur du business de Dugas et des cavistes.”