Comment fédérez vos équipes autour d’un projet de Commerce Unifié ?
Si vous n’avez pas eu le temps d’assister à notre webinar, voici quelques points clés à retenir :
- Les comportements d’achats des consommateurs évoluent rapidement et la RSE devient une problématique globale
- La mutation de la consommation dûe à la montée en puissance de la digitalisation – amplifiée par le Covid19. Le retail doit s’adapter en faisant des magasins le prolongement du web.
- Aujourd’hui nous parlons de Commerce Unifié ou “New Retail”: un mix de l’online, de l’offline, des technologies et des médias.
→ Le New Retail c’est répondre à des comportements d’achats du client, à de nouvelles exigences où le client finit par prendre le pouvoir à travers ses nouvelles technologies.
- Le succès de la démarche n’est pas qu’une question d’outils – même si cela reste un prérequis essentiel – mais plutôt d’animation des équipes car il s’agit de réelles révolutions mentales.
- Chez Jeff de Bruges, la démarche a commencé par la prise de conscience de ce changement de paradigme et un auto-questionnement il y a presque deux ans.
- Le défi : lancer et déployer en 6 mois un projet de Commerce Unifié pour être prêt à Noël tout en plaçant le drive-to-store au coeur des enjeux (technologiques, opérationnels et organisationnels)
- L’implication des magasins a été primordiale (roadshows, workshops, ateliers de co-construction) pour les rassurer sur les craintes
- Partage des KPI au réseau de magasins :
- 6 commandes web sur 10 sont à destination des boutiques et une nouvelle cible de clients est venue s’ajouter aux clients fidèles.
- Ventes en ligne multipliées par 3
- La notion d’intelligence collective a été mise à contribution tout au long du projet
Avant de se lancer, il est bien sûr nécessaire d’avoir un business plan robuste mais surtout une vision !
→ RETROUVEZ LE REPLAY COMPLET DU WEBINAR DES MAINTENANT