[Décryptage] Pensées et contradictions autour du Headless

Front Office, Middle Office, Front Office, de quoi parle-t-on vraiment?

Le Front est quelque chose de simple, qui sert à présenter des informations (fonctions d’affichage, fonctions liées à la bonne indexation par les moteurs de recherche, la web performance, l’accessibilité, etc). Les outils qui sont derrière sont plutôt techniques : gestion de thèmes d’affichage, de réplication, de données, de caches.

Afin de présenter ces informations, le Front Office fait appel au Midlle Office dans lequel il y a des règles de gestion. Appliqué au monde du commerce cela comprend : le merchandising, la gestion de commandes, de stock, le search, le service client etc.

L’ensemble de ces éléments s’appuient sur des données, c’est ce que l’on appelera le Back Office. On y trouvera les référentiels de données (référentiel client unique, gestion des informations produits, etc).

A quel moment la multiplication des interfaces a-t-elle induit une réelle transformation et adaptation des entreprises ?

La diversité des canaux à disposition des consommateurs et collaborateurs (web, mobile, réseaux sociaux, magasins) et enfin le niveau d’exigence en hausse perpétuelle (parcours d’achat sans coutures, temps réel, sécurité, confidentialité) a finalement conduit à cette notion de Headless.

Qu’est ce que le Headless propose pour répondre à ces problématiques ?

« Penser utilisateur plutôt que de penser application » : pourquoi ne pas suggérer un Front-End pour l’ensemble de ses besoins ?

  • un utilisateur interne qui peut avoir besoin d’accéder à des données internes (référentiel produit ou données fournisseurs)
  • un client en phase de découverte qui souhaite accéder à du contenu inspirationnel, ou à des réseaux sociaux.
  • ce même client, dans une phase de sélection, sera plus enclin à rechercher des informations précises puis à des fonctionnalités de commandes, de panier etc.

Le Headless est une des conditions techniques qui permet répondre à ce changement de paradigme.

Pour approfondir davantage, nous vous invitons à regarder l’intégralité du replay de notre matinée avec
ZeTrace et FrontCommerce disponible plus haut.