La grand-messe annuelle du retail est de retour !

Rendez-vous au NRF Retail’s Big Show, à New-York, dès le 15 janvier 2022

La grande messe annuelle est de retour, NRF Retail’s BIG Show, est l’événement de l’année concernant les innovations dans le retail.

Proximis fait de nouveau partie de la délégation Business France et sera présent sur le stand #727, Level 1.

Au programme cette nouvelle édition : visite de magasins tous plus innovants les uns que les autres, des conférences inspirantes et des sessions de networking avec vos pairs.

Découvrez le programme complet !

Lors de ces quelques jours, nos équipes seront à l’affût des innovations futures et, surtout, des nouvelles tendances qui se dessineront pour 2022. Pour l’heure, voici un tour d’horizon des tendances du retail qui devraient perdurer.

Les grandes tendances de 2022

Réseaux sociaux et Live Shopping

De la découverte du produit jusqu’à son achat, les réseaux sociaux font de plus en plus office de canal de vente complet, sans même passer par un site e-commerce. Le commerce social attire désormais 10% des dépenses e-commerce.

Faisons un focus sur ce que l’on appelle le « Live Shopping » ou « Live Commerce ». Ce terme massivement relayé depuis quelques mois permet aux retailes de promouvoir et vendre leurs produits par le biais de livestreams, sur leur sites ou via des plateformes sociales. Très souvent, ces animations se font en collaboration avec des influenceurs ou des experts reconnus. Il s’agit d’une tendance très appréciée des internautes !

Caast TV est un acteur bien connu des retailers qui se lancent dans le déploiement de cette nouvelle solution d’animation commerciale. Ils sont nombreux à l’avoir expérimenter : Leroy Merlin, Boulanger, Sephora, etc.

Source : « Les réseaux sociaux, un canal de vente à 500 milliards de dollars » – LSA

De nouvelles habitudes pour les consommateurs

La pandémie mondiale a bouleversé le secteur du retail : télétravail, citadins qui partent se mettre au vert, personnes âgées anxieuses apprenant à se familiariser avec le digital. Tout cela a généré de nouvelles habitudes de consommation. Les produits traditionnellement achetés en magasins sont livrés à domicile. Le « sans contact » se démultiplie.

5 grandes tendances se démarquent

  • Des boutiques qui se transforment en véritable centre de préparation de commandes
    Le développement du Click & Collect a obligé les retailers à s’adapter et augmenter leur capacité de traitement des commandes et de gestion des stocks de manière plus rapide, rentable, et harmonieuse.

  • Le rôle des vendeurs réinventé
    Ces derniers ont un réel besoin d’accéder aux différents points de travail du magasin. Grâce à un seul appareil, ils accèdent à la recherche de produit, récupèrent des informations sur les stocks en temps réel et gèrent les commandes.
    Réunir toutes les opérations sur un unique appareil est un réel atout pour un environnement de vente au détail au rythme effréné. Découvrez notre article sur  » Le rôle du vendeur dans le magasin « nouvelle génération » »

  • La montée en puissance du sans contact
    En effet, les caisses libre-service, les applications web, les QR codes et la technologie Pay-and-Go ont gagné en popularité pendant la crise. Cette tendance devrait sans doute se poursuivre.

  • Des périodes de forte demande
    Grâce à des outils dotés de nouvelles technologies, les retailers peuvent rester flexibles et réactifs pour pouvoir s’adapter rapidement aux bouleversements futurs.

  • L’expérience numérique en magasin
    Outre la facilité d’accès et la rapidité, les achats en ligne présentent d’autres bénéfices pour les consommateurs comme la description détaillée des produits, des avis et conseils. Pour garantir une expérience omnicanale, les retailers peuvent également proposer ce genre de prestations en magasin.

Source: « Le futur du retail : 5 tendances pour durer » – Journal du Net