JouéClub et sa gestion de crise Covid

Bonjour Jacques, présentez-nous Joué Club

Bonjour, JouéClub est une entreprise qui est une coopérative, c’est très important car cette coopérative est constituée de commerçants, de chefs d’entreprises qui sont tous indépendants dans leurs commerces. JouéClub est là pour leur offrir des services, dont le service www.joueclub.fr qui leur permet de regrouper et de présenter tous les produits qu’ils ont en magasin.

Parlez-nous du dispositif de commerce de Joué Club

Nous avons mis en place une plateforme de Commerce Unifié grâce à la société Proximis. Cette plateforme nous permet d’avoir à la fois pour le consommateur: de la livraison à domicile et du drive en magasin:  le client peut venir chercher en magasin, sous 1h, les produits qu’il a commandé.

Comment s’est passée cette période de crise Covid chez Joué Club ?

Grâce à notre plateforme de Commerce Unifié, on a réussi à mettre le drive en place en quelques heures, ce qui était vraiment un avantage et une efficacité de cette plateforme. Les résultats ont été exceptionnels, nous avons eu des chiffres d’affaires multipliés par 8 en ce qui concerne la livraison à domicile, et par 10 en ce qui concerne les drive retrait magasin. On peut dire que l’efficacité a été très forte. Ce que l’on remarque, c’est que cela nous a permis de nous concentrer sur la partie qui était importante dans cette crise, c’est-à-dire la partie sanitaire. Comme on avait pas de problèmes techniques à régler du fait de la crise, on s’est concentré au niveau des magasins, sur la mise en place des mesures sanitaires pour recevoir nos clients.

Un conseil pour les distributeurs qui souffrent ?

Je lui donnerais le conseil suivant : préparer et avoir une plateforme qui permet de faire à la fois du commerce avec de la livraison à domicile et du retrait magasin. Dans un système de Commerce Unifié ce qui aujourd’hui est indispensable pour pouvoir être performant au niveau du commerce d’aujourd’hui. Le consommateur aujourd’hui, c’est la clé principale de nos recherches, nous aujourd’hui c’est le consommateur qui compte le plus, et on lui offre toutes les possibilités. On s’en aperçoit aujourd’hui, après le retour du déconfinement, on a des très bons résultats dans les points de vente, le gens reviennent en points de vente ce qui nous fait plaisir, ça nous fait chaud au coeur de retrouver nos clients. On voit également qu’ils continuent d’utiliser notre plateforme, d’abord pour rechercher des produits, mais aussi pour commander en livraison à domicile, et toujours sur le drive sans contact que l’on a conservé dans cette période qui est importante pour le consommateur.