La Maison Dugas et sa gestion de crise Covid

Bonjour Bintou, pouvez-vous présenter Dugas ?

La Maison Dugas est distributeur de spiritueux premium. Nous existons depuis quarante ans avec une clientèle historiquement B to B avec notamment des cavistes indépendants.

 Parlons du commerce unifié chez Dugas 

En septembre 2019, nous avons sorti notre site de vente en ligne B to B to C, en embarquant une première sélection de cavistes indépendants dans l’aventure du site. Cela leur permet de faire une entrée sur le digital. Notre site dugasclubexpert.fr est construit sur la solution de Commerce Unifié Proximis qui nous permet d’orchestrer les commandes entre Dugas et ses cavistes partenaires. Les cavistes sont éligibles à tous les modes de livraison sur le site, aussi bien la livraison à domicile du client que le click & collect.

Comment s’est passée la gestion de la crise Covid chez Dugas ?

Grâce au modèle omnicanal de notre site, et s’appuyant sur les commerçants de proximité que sont nos cavistes, nous étions donc nativement équipés pour faire face à la crise, plus précisément au confinement.Pendant cette période, nous avons donc permis à nos cavistes de maintenir une certaine activité grâce au commandes reçues sur notre site internet

Est-ce que le comportement des consommateurs a changé pendant la crise ?

Pendant la période de confinement, nous avons multiplié nos volumes par deux. Nous avons aussi profité de cette opportunité pour diffuser du contenu pédagogique sur les réseaux sociaux et via nos campagnes d’emailing pour parler de nos produits, pour donner de l’information sur les spiritueux aux amateurs et aussi aux passionnés. Cela nous a donné l’opportunité d’élargir notre audience, avec ce contenu pédagogique nous avons touché des personnes qu’on ne touchait pas jusque-là et avons constaté que sur cette période de confinement, 90% de nos visiteurs étaient nouveaux. Sur cette période nous avons aussi accordé une attention très particulière à la relation client car les personnes étaient assez inquiètes. Nous avons priorisé le téléphone comme moyen de contact, l’objectif était de rassurer nos clients sur la prise en charge de leurs commandes et sur les délais de livraison. Cela a porté ses fruits car nous avons maintenu notre satisfaction client sur cette période.