Le Commerce Unifié chez JouéClub avec ses partenaires SQLI et Proximis

Jacques Baudoz – Président de JouéClub
JouéClub c’est le leader français du jouet. La particularité de JouéClub c’est d’être une coopérative. Nous avons 300 magasins, 2300 collaborateurs et nous faisons plus de 600 millions de chiffre d’affaires sur le marché français.

JouéClub a lancé un projet de Commerce Unifié pour pouvoir fluidifier le parcours client. Aujourd’hui, un client a plusieurs facettes. Le même client va aller à la fois, faire une commande en magasin, s’il a un anniversaire et qu’il pressé il va faire un Click and Collect – c’est toute de suite il le veut pour toute à l’heure. Et s’il a un petit plus de temps, ou qu’il veut le faire livrer à un endroit différent, dans la famille, il va pouvoir passer par le site internet JouéClub.

Aurélie Cayla – Responsable marketing digital et e-commerce JouéClub
Nous avons un objectif qui est très simple, c’est de satisfaire le client.

Pour pouvoir le réaliser il y a plusieurs façons de le faire. C’est bien évidemment de proposer un service de livraison mais aussi un service de Click and Collect, alias le Drive. Pour le client, ca ne doit pas être : je fais un paiement d’un côté , je fais un paiement de l’autre. On doit avoir un concept de Commerce Unifié et donc de Checkout Unifié afin de réaliser un seul paiement.

En ce qui concerne la technique sur le dispatch des paiements et des commandes – l’orchestration des commandes au sens large – ce n’est pas le souci du client, c’est celui de la technique, d’où le projet de Commerce Unifié. Cela doit être complétement transparent pour que ce soit simple et efficace.

Nous avons été accompagnés par la société SQLI, de bout en bout. Dans un premier temps, sur une partie audit, conseil. Ensuite, dans une partie benchmark, de façon à connaître l’intégralité des solutions et des différents logiciels qui existaient sur le marché et qui pouvaient correspondre à nos différents besoins : qu’ils soient métiers, techniques, d’expertise, peu importe.

In fine, nous avons décidé de travailler avec la société Proximis qui nous permettaient vraiment d’avoir la solution la plus clé en main. Proximis nous permettait d’avoir un outil de Commerce Unifié, ce fameux Checkout Unifié, assez important à nos yeux et nous permettait de réaliser le projet dans un time-to-market assez serré.

Une fois que ce choix a été établi, il a fallu construire le projet et partir sur une phase de développement, de qualifications, de specs, d’UX, de SEO, de marketing, quelque chose de très clé en main peu importe le métier, qu’il soit technique ou au contraire extrêmement marketing.

SQLI a pu nous accompagner sur l’intégralité de ces choix, pour in fine, sortir un projet de façon à nous permettre d’enchaîner sur la période de Noël.

La satisfaction dans ce projet est double, d’un point de vue humain et technique. Nous avons une solution qui fonctionne et qui a largement fait ses preuves même en période COVID.

Jacques Baudoz – Président de JouéClub
Nous avons, depuis le lancement, une progression du chiffre d’affaires, je dirais même une explosion sur 2020. Et ce qui est très important à nos yeux c’est la progression de +20% par an de la fréquentation du site.

Aurélie Cayla – Responsable marketing digital et e-commerce JouéClub
Cette solution elle a fonctionné parce que cela a été un trinôme qui a très bien marché :

  • un éditeur, Proximis
  • un intégrateur, SQLI
  • et bien évidemment, JouéClub

C’est ce qui nous a permis de sortir le projet en temps et en heure et avec les fonctionnalités qui étaient attendues et in fine bien évidemment la croissance, le business que l’on arrive à dégager grâce à cette nouvelle plateforme qui est une croissance à deux chiffres depuis à peu près 4 ans, malgré les différents aléas, liés au marché, liés au COVID, liés à que sais-je encore.

Jacques Baudoz – Président de JouéClub
Ca été l’outil idéal, qui nous a permis d’être tout de suite sur le pont pour pouvoir répondre aux clients, aux consommateurs