Orchestration financière

Le produit d’orchestration financière de Proximis s’interface à de nombreuses plate-formes. Commerce, gestion des commandes, système de point de vente (POS) et fournisseur de services de paiement (PSP) existants. Au sein d’un réseau de franchisés ou multi-propriétaires, cette solution permet de gérer des complexités inhérentes à l’omnicanal. Parmi ces complexités, l’allocation financière et la distribution des commissions ou des fonds.

Gestion marchande

Avec l’outil d’Orchestration Financière, on gère chaque entrepôt et magasin en tant qu’entités juridiques et commerciales différentes. Ceci, afin de retracer automatiquement chaque produit jusqu’à l’entité propriétaire.

Par exemple, prenons le cas d’un paiement unifié. Vous saurez à quel stock appartient chaque produit. Vous saurez même qu’un des produits a une option de livraison à domicile alors qu’un autre a une option de livraison click-and-collect.

Gestion des commissions

Dans un parcours d’achat hybride, il serait logique de récompenser financièrement les entités gestionnaires d’un produit, n’est-ce pas ? L’entité propriétaire ainsi que l’entité qui gère la livraison par exemple. Ainsi, on alloue une commission à l’entité qui sécurise la vente. Mais aussi à la boutique en ligne ou encore à un magasin physique donné. Proximis vous aide à retracer chaque propriété et chaque transaction. En effet, on envoie automatiquement un Journal des ventes à votre solution ERP (Enterprise Resource Planning).


La solution Orchestration Financière de Proximis comprend un back office. Ce dernier vous permettra de définir les taux de commission dans n’importe quel scénario particulier. Dans un modèle de commerce unifié, les commissions sont reines. Elles restent le meilleur moyen de sécuriser l’ensemble du réseau de vente au détail.

Allocation des fonds marchands

Comment récompenser toutes les entités impliquées dans le processus de vente ? Le produit Orchestration Financière saura reconnaitre les entités qui ont le stock ou non. Ces dernières peuvent accuser réception de la demande d’un produit qu’elles n’ont pas en stock. L’outil transmettra alors la même demande à une autre entité pour répondre à la demande du client.


Avoir un outil de facilitation est crucial lorsqu’il s’agit de conduire le changement au sein des équipes. La reconnaissance automatique de l’origine des pistes commerciales encouragera les entités à collaborer les unes avec les autres. Quel intérêt y a-t-il à conserver une vente qui ne peut pas être réalisée par une seule entité ? L’outil d’orchestration financière favorisera plutôt l’exécution et la réduction de l’inventaire global des stocks.

Distribution automatique des fonds

L’outil affectera les paiements effectués pour les produits à toutes les entités impliquées dans le processus. Ceci avec le soutien du Payment Solution Provider (PSP). Inutile de vous cacher que l’exercice nécessiterait de nombreuses heures de travail s’il était effectué manuellement.

Automatisez le processus avec Proximis ! Réduisez le temps passé à allouer le bon paiement à l’entité légitime pour un produit acheté. On sécurise d’abord le montant payé sur un compte temporaire. Ensuite, la solution est capable de prendre en charge les exigences techniques du processus.

Contactez-nous pour en savoir plus.