C-store x Picard : un projet pédagogique innovant

Le Master Marketing & Stratégie, parcours « Distribution et Relation client » de l’Université Paris Dauphine renouvelle son partenariat avec Proximis dans le cadre du projet C-Store (Connected Store) x Picard. Il s’agit d’un projet pédagogique de commerce connecté innovant. Celui-ci a reçu le 1er prix de l’innovation de la FNEGE en 2014. Cette année, le projet C-Store concernera l’enseigne Picard.  

Le projet C-store

Le projet C-store est au cœur de l’approche learning by doing sur la seconde année du Master de Paris Dauphine. Il contribue à former chaque année une trentaine d’étudiants aux enjeux du commerce connecté. Il s’agit d’une réflexion approfondie sur les transformations du commerce et l’innovation, les canaux et l’expérience omnicanal ainsi que les dispositifs digitaux au service du commerce.

De septembre à mai 2022, 5 groupes d’étudiants vont concevoir une solution de commerce connecté pour l’enseigne de surgelés Picard. Le sujet : comment incarner la promesse de marque Picard dans un concept magasin expérientiel au service des besoins du client ? Les travaux des étudiants seront présentés à un jury de professionnels en fin d’année. A cette fin, les étudiants apprendront à gérer un projet “fil rouge” dans sa globalité. Stratégie des distributeurs, gestion de la relation client, e-commerce et digital, merchandising, supply chain et systèmes d’information, finance,… Ils étudieront des techniques de conception innovantes pour faire émerger des projets (design thinking). Pour ce faire, ils réaliseront un prototype de leur solution qu’elle soit web, mobile, ou magasin connecté. Pour finir, les étudiants présenteront leur solution en public avec la conception d’un cahier des charges de POC.

Proximis apporte son concours au projet C-store x Picard

Depuis 3 ans, nous accompagnons les étudiants sur les enjeux des systèmes d’information? Pour cela, nous fournissons une solution qui permettra aux étudiants de prototyper leurs projets. 

 Proximis accompagne les étudiants sur la compréhension des besoins en SI d’un projet de commerce connecté. La souplesse de la solution Proximis permet aux étudiants de réaliser les prototypes des dispositifs de commerce connecté qu’ils ont imaginés dans le cadre de leur projet. Cela concerne aussi bien des dispositifs web et mobile que des solutions click & collect ou des vendeurs connectés.

Henri Isaac, responsable pédagogique du projet C-store

Pour aller plus loin :

Vous vous demandez ce que Picard prépare pour que leur commerce s’adapte au retail de demain ? Découvrez les retours d’expérience d’Emmanuelle Bach-Donnard, Directrice Marque, Digital et Expérience Client chez Picard Surgelés et de Cyril Lopez, Responsable E-commerce et Digital chez La Grande Récré.